L'espace naturel pugétois

L'agglomération de Puget est située à l'intersection de deux entités paysagères remarquables: 

  • l'espace naturel de forêt et maquis qui s'étend au Nord sur le plateau des Terres Gastes.
  • la plaine de l'Argens au Sud ;

En toile de fond, la vue est arrêtée au Nord par la ligne de relief de l'Estérel occidental avec ses affleurements de porphyre rouge, et au Sud, par les collines du massif des Maures d'où émerge la silhouette caractéristique du rocher de Roquebrune. La Grande qualité de ces espaces est qu'ils sont perceptibles comme des unités paysagères homogènes où le bâti est, sinon absent, en général très discret. Entre ces deux entités un espace plus complexe qui comprend l'agglomération et des espaces où alternent zones boisées, zones agricoles et surtout des domaines viticoles.

 

Il s'agit d'un massif qui contient sur Puget, la forêt domaniale des Terres Gastes et la forêt communale du Défends, mais qui appartient à une unité paysagère plus vaste correspondant aux contreforts de l'Estérel occidental entre la vallée du Reyran et celle de l'Endre. Une unité paysagère qui correspond aux massifs du Tanneron et de la colle du Rouet car la limite de cette entité suit le couloir des voies de l'A8. Cet espace naturel est caractérisé par ses étendus de maquis (bruyères arborescentes, cistes, filaires, genévriers cade...) ponctuées de bosquets de pins parasol, pins d'Alep et de chênes liège.

La couverture arborée des Terres Gastes a subi des incendies dévastateurs et est actuellement en phase de régénération. La géomorphologie associe de vastes surfaces doucement inclinées à des dépressions et des vallons de faible dénivelé où s'ouvrent quelques îlots de cultures (vigne).

L'équilibre écologique du milieu repose sur un maillage de petits cours d'eau intermittents à la végétation spécifique. Les ondulations du relief et le milieu ouvert (maquis, vigne) ménagent une succession de vues sur les lointains et de vues fermées par le couvert arboré. Cette alternance procure une impression de nature remarquable où les espaces bâtis sont invisibles (la Lieutenante, l'agglomération de Puget) ou très éloignés (la Bouverie).

La circulation automobile est réduite, les routes présentes n'accueillent qu'un trafic limité. Par contre, un réseau de pistes et sentiers permet la découverte de l'intérieur des massifs et constitue un excellent support pour la promenade ou la randonnée. Des aménagements spécifiques aux loisirs verts (circuits botaniques, balisage pour la randonnée, équitation ,VTT...) pourraient contribuer à l'accueil des visiteurs et renforcer l'attractivité touristique de la commune.

back to top