Terroir et traditions

Puget sur Argens c'est un héritage de plusieurs siècles ayant vu passer quelques civilisations et qui a gardé le meilleur de chacune d'elles. Témoins de la période romaine, les vignes et oliviers ont subsisté et font aujourd'hui la part belle à notre antique "cité".

Il vous suffira de vous promener dans la Ville pour croiser au moins une vigne, en été vous en apercevrez les fruits murissant, tandis qu'en septembre ce sont les vendangeurs que vous verrez en plein labeur, récoltant le fruit quand il est le plus sucré.

Les vins pugétois sont très spécifiques de la situation géologique qui caractérise la commune. Les producteurs, garants de leur qualité, s'appliquent à respecter, outre le savoir-faire ancestral, une culture biologique ou raisonnée qui leur a valu d'être souvent primés.

L'autre végétal que vous pourrez croiser au cours de votre escapade est le "sage" de la flore locale, symbole de longévité, refuge de cigales et digne représentant de "mère" Méditerranée, vous aurez reconnu l'olivier. Qu'il soit décoratif dans un jardin particulier ou résident d'une oliveraie vous en reconnaitrez la silhouette sinueuse et pourrez même les voir de plus prêt, dans un domaine, et en goûter les fruits récoltés à la main comme le faisaient les anciens.

Côté traditions, l'artisanat pugétois est tout aussi riche. Entre céramiques, santons et cordonnerie ce sont des mains expertes qui valorisent une technique pas encore oubliée.


Retrouvez les producteurs de vins et d'huile ainsi que les artisans d'art pugétois sur le site de l'Office de Tourisme.

back to top