Traditions et patrimoine

Le centre ancien du village de Puget sur Argens a gardé son charme provençal avec ses façades colorées et ses ruelles étroites. Au sein de l'église dédiée à Saint Jacques le Majeur, vous découvrez une ancienne borne miliaire romaine taillée pour accueillir les fonds baptismaux. Puis, après avoir passé la fontaine Le Bigot, commémorative de l'arrivée des eaux de la Siagnole, c'est le clocher aux couleurs provençales qui domine. Il a été édifié sur les anciennes fortifications dont on peut encore voir les limites aujourd'hui. En passant au-dessous, vous pourrez arpenter les anciennes ruelles du village, que les habitants ont à coeur de fleurir tout au long de l'année. 

 

L'histoire des "Mange-lamberts"

Ces lézards verts sont devenus le symbole pugétois alors que leurs voisins roquebrunois étaient appelés les "Sautes-Messugues". En écoutant les anciens vous entendrez ainsi plusieurs explications... Certains disent que, par temps de disette, les villageois en auraient consommé; d'autres vous expliqueront que cela fait surtout référence à l'art de vivre local : prendre son temps et lézarder au soleil, comme le ferait ce petit animal. 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver les aventures de nos chers Mange-Lamberts dans la BD "une épopée provençale", en vente à l'office tourisme. 

 

Le chemin de Saint-Jacques-De-Compostelle

Puget sur Argens est situé sur la Via Aurélia, une étape majeure pour les pélerins et marcheurs se rendant à Rome ou en direction de Saint-Jacques-De-Compostelle.

Long de 386 kilomètres, le GR 653A va de Menton à Arles, et traverse les grands massifs de la Provence : L'Estérel, les Maures et la Sainte Baume. 

Les pélerins, après avoir traversé des chemins bordés de vignes et de pins parasols, arrivent au coeur du village. L'église Saint-Jacques et le gîte d'étape communal en font une étape idéale pour poser son sac à dos et reprendre des forces...

 

Fêtes de la Saint-Jacques

Chaque été, le village renoue avec les traditions provençales et célèbre son saint patron. Durant une semaine, vous vivrez au rythme des bals, fêtes foraine, feu d'artifice et animations enfants. Un temps fort de la vie du village où l'histoire est devenue tradition populaire et l'occasion idéale pour se retrouver tous ensemble, pugétois et vacanciers ! 

back to top