Cadre de vie et développement durable

Le cadre de vie constitue l'environnement quotidien des Pugétois et contribue pleinement à l'attractivité et à l'image de marque de Puget-sur-Argens. Depuis plusieurs années, la ville suit une démarche durable de valorisation et d'entretien de son environnement, afin que le cadre de vie pugétois reste non seulement un lieu de bien-être pour ses habitants, mais demeure aussi un site attractif au niveau touristique et commercial. 

 

 Natura 2000

 Le réseau Natura 2000 est ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. 

 


Gestion de l'eau 

Afin de réduire la consommation d'eau potable à la source, il était indispensable d'intégrer cette préoccupation dans les différents espaces publics. Cela est intervenu à plusieurs niveaux :

  • Mise en circuit fermé des fontaines de la commune.
  • Équipement des espaces verts en arrosage goutte à goutte.
  • Limiter la consommation d'eau en favorisant la plantation dans les espaces verts, de végétaux méditerranéens faibles consommateurs d'eau.
  • Aménagements paysagers intégrant les techniques de paillage pour garder l'humidité.

 


Éclairage public

La municipalité s'est engagée dès ses débuts dans une démarche visant à réduire la consommation énergétique. Tout d'abord en diminuant la puissance des sources lumineuses publiques entre 23h et 5h du matin, puis en remplaçant progressivement les éclairages classiques par des lampadaires à L.E.D., tout autant efficace et bien plus respectueux de l'environnement. 

  


 Prévention incendie

 Prévenir les incendies est un impératif de sécurité civile et environnementale :

  • Le moyen le plus efficace est de débroussailler pour limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux.

Des campagnes de sensibilisation sont donc menées chaque année pendant, et à l'approche de la période d'été, afin d'éviter de mettre en danger notre cadre de vie. 

Rappel : Le brûlage des déchets verts produits par les débroussaillements est strictement interdit sur le département du Var, entre le 1er juin et le 30 septembre.

 


Entretien et nettoyage de l'argens

 Depuis plusieurs années l'Argens fait l'objet d'un vaste nettoyage, tant au niveau de son lit, que de ses berges. Et pour cause. Ce fleuve qui caractérise l'identité de notre commune est, depuis une dizaine d'années maintenant, tristement célèbre de part ses multiples crues aux conséquences plus ou moins désastreuses pour les habitants et notre milieu de vie.

Des travaux ont donc été engagés, notamment par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Cours Inférieur de l'Argens (S.I.A.C.I.A.), afin de nettoyer les berges et lit mineur du cours d'eau, 150 mètres en amont et en aval de tous les ponts dans un premier temps, puis sur l'ensemble du fleuve entre son embouchure à Fréjus, et Le Muy. Des endroits ou s'accumulent de nombreux arbres et amas de bois mort, perturbant l'écoulement normal du fleuve.

  • A noter que les branchages sont broyés et laissés sur place pour servir de compost, et que les troncs sont évacués vers une filière de revalorisation (fabrication de plaquettes de bois de chauffage).

 


Abandon des pesticides 

L'entretien des espaces verts se fait de la manière la plus naturelle possible. La taille est raisonnée, et sauf obligation, l'engrais utilisé est organique ou organo minéral. Les seuls traitements pratiqués sur la commune concernent le charançon et le papillon des palmiers. 

De ce fait nous n'utilisons plus de pesticides sur la commune.

 

back to top