Des investissements d'avenir

 La ville est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche éco-responsable. Une volonté de mise en oeuvre du développement durable se traduisant par des projets et investissements écologiques.

 

Installations de bornes électriques de rechargement

 La commune s'est engagé auprès du Syndicat Mixte de l'Energie des Communes du Var (SYMIELECVAR), et affirme sa volonté d'agir pour l'amélioration de la qualité de l'air. Une des dernières actions à mettre au crédit de la municipalité est l'implantation de stations de recharge pour les véhicules électriques.

En offrant sur le territoire pugétois, ce nouveau service de recharge électrique, notre ville soutient le développement d'une mobilité plus durable, contribuant à la réduction des gaz à effets de serre et des particules fines. C'est dans cette optique qu'on été installé des bornes de recharges pour véhicules électriques. L'une située sur le parking de la rue Gabriel Péri, et la seconde en face de la pharmacie situé rue Antoine-Paulin Jubert. Comment utiliser ces bornes ? : 

 

Pour les abonnés 

  • Se munir du badge fourni... aux abonnés !
  • Utiliser un smartphone avec identifiant et mot de passe.

 

Pour les non-abonnés

  • Utiliser un smartphone (paiement CB en ligne).
  • Utiliser un carte bancaire sans contact.
  • Utiliser un badge provenant d'un autre opérateur de mobilité.
  • Se munir d'un accès pour les membres du réseau "eborn" (badge ou smartphone).

 

 

 

 

Wisteria park : logements durables (éco-quartier)

 Cette résidence écologique et durable, a été érigée il y a quelques années et est composée de 3 bâtiments principaux, hébergeant au total une quinzaine de logements. Le wisteria park a été construit selon les principes du développement durable afin de gommer les habituels inconvénients inhérents à un logement ou foyer.  Ce parc résidentiel permet d'étudier les conséquences et résultats qu'entraînent ces constructions durables, afin de servir peut-être, de modèle à la fondation d'infrastructures du même type.

 

La résidence s'appuie sur quelques caractéristiques hors du commun :

  • une isolation thermique par l'extérieur,
  • une chaufferie centrale fonctionnant au bois,
  • une eau chaude collective produite par le solaire.

 

 

 

Groupe scolaire Simone Veil : Bâtiment Durable Méditerranéen

 Afin de répondre à une population en augmentation croissante et dans l'optique d'offrir de meilleures conditions en terme d'apprentissage, la commune érige depuis quelques mois un tout nouveau groupe scolaire, qui ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire de septembre 2019.

Portant le nom de Simone Veil, ce groupe scolaire est construit selon les principes du développement durable, et sera certifié par la mention Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM). Ce référentiel de qualité environnementale français, créé en 2008, a pour objectif d'évaluer les projets de construction et de réhabilitation des bâtiments dans une démarche d'amélioration continue et de valorisation des bâtiments durables, via un système de garantie participatif.

 

Installation de panneaux solaires

 S'inscrire dans une démarche de développement durable sur le long terme constitue l'un des objectifs d'avenir pour la commune. C'est dans cette optique que vont être installé sur le toit de la mairie, un certain nombre de panneaux solaires dernières générations. Outre le fait de fournir une source d'énergie propre à l'hôtel de ville, ces panneaux vont également servir à alimenter l'école maternelle Fernand Mory, située a proximité de la mairie.

Bien que permettant principalement de réduire la consommation énergétique, cette installation donnera l'opportunité de promouvoir ce dispositif de production d'énergie propre auprès de la population, entraînant peut-être l'émergence de comportements plus écologique.

 

back to top