Espace nature

Le site est situé sur la Commune de Puget sur Argens au 4822 bd du Général Leclerc ",  en forêt communale du Défens sur un périmètre Natura 2000 directive oiseaux territoire (NATURA 2000 Territoire de la CAD)

 

Sur place vous trouverez un parking et une aire de pique-nique Manganelli (terrain communal).

C’est un espace dédié  aux sports de nature et à la mise en valeur du milieu naturel. En ce sens, les circuits ont été choisis pour permettre au plus grand nombre de  découvrir les richesses de ce site. Pour autant le choix des itinéraires a été guidé également par l’intérêt esthétique et patrimonial.

La synthèse de ces 2 aspects nous a conduit à proposer des circuits sur des pistes larges et des sentiers faiblement accidentés et d’un dénivelé assez faible. Ainsi la durée des randonnées proposées ne dépasse pas 1h30 et le kilométrage varie entre 5 et 7.5 km toute activité confondue.

Toutefois, seul le circuit de trail numéro 4 possède sous certains aspects les particularités de sa discipline : accidenté, technique avec des revêtements variés (roche, sable, …) un sentier étroit et un dénivelé plus important.

Enfin, la plupart des itinéraires tournent dans le même sens (aiguille d’une montre) pour éviter les accidents et canaliser les pratiques, d’autant qu’ils possèdent des portions communes (VTT, randonnée, footing). Seul le circuit trail déroge à cette règle.

 

Comment profiter du site :

 

Nous avons choisi d’utiliser 2 types d’aménagement :

  • Du panneautage informatif
  • Du balisage directionnel

Les circuits proposés sur le site de pratique sont balisés par des poteaux numérotés sur lesquels des lames de couleur directionnelles vous indiquent le nom du circuit et le  numéro de l’itinéraire.

Enfin, la  couleur des panneaux est différente en fonction de l’activité (cf. : panneaux informatifs « Espace Nature » multi-activités).

 

Organisation en 4 pôles :

 

  •  Balisé en jaune : Le pôle randonnée pédestre (2 circuits patrimoniaux et 1 circuit de marche nordique;
  •  Balisé en bleu : Le pôle course à pied (1 circuit de trail et 1 circuit de footing);
  •  Balisé en orange : Le pôle VTT (1 circuit de VTT);
  •  Balisé en vert : Le pôle escalade (20 voies aménagées pour tout niveau).

 

Pour Info:

 

  • Tous ces circuits peuvent se parcourir à pied;
  • Tous ces circuits peuvent se parcourir à vélo sauf TRAIL , attention,  toutefois, les circuits DES MEULIERES ET DES LACS nécessitent un bon niveau en VTT car les sentiers sont par endroit accidentés;
  • LE CIRCUIT DU BAOU ROUGE et FOOTING peuvent se faire à cheval.

 

Comment procéder au départ :

 

  1. Consulter Les 2 panneaux informatifs situés au bout du parking (Itinéraires, distances, intérêt des circuits, règlementation, informations naturalistes…);
  2. Choisir votre itinéraire;
  3. Le prendre en photo;
  4. S’Engager sur la piste au-dessus du parking pour accéder jusqu’à la première balise à 200 mètre du parking (non numérotée) mentionnant tous les itinéraires leur nom et leur direction.

 

 

Le pôle randonnée pédestre :

 

1) Les Meulières

 

La randonnée en résumé :

Voilà une randonnée patrimoniale qui vous emmènera à la découverte d’un  site remarquable d’extraction de la rhyolite (roche volcanique de l’Estérel datant de 250 Ma). Cette balade vous permettra à la fois de progresser au milieu de la végétation caractéristique méditerranéenne mais aussi de profiter de superbes points de vue situés sur les sites d’anciennes carrières de meules.

 

À découvrir

-Le site d’extraction et les meules encore bien visibles

-Le site d’escalade, ses meules et son point de vue au sommet

 

Informations pratiques :

Accès de Puget par le Bd Général Leclerc jusqu’au  domaine de la Lieutenante.

 

Parking : Au départ de « l’Espace Nature »

 

Itinéraire : Après avoir pris note des informations inscrites sur le panneau informatif situé au bout du parking, empruntez la piste des lauriers sur 200m pour arriver à la première balise (sans n°). Il ne vous reste qu’à suivre les lames directionnelles  jaunes positionnées tout au long du circuit,  portant la mention « Les meulières » itinéraire 1. Au bout d’1 km, vous allez quitter la piste au niveau de la  balise 1,  traverser un ruisseau et prendre à gauche à la balise 14. C’est par ce sentier sauvage et grimpant que vous pourrez accéder au  site de la carrière de meule, l’accès est identifié au bord du chemin par un cairn.

Sur la fin de parcours, vous passerez à proximité de la balise 13, indiquant escalade (lame verte), vous aurez la possibilité si vous le souhaitez, de vous rendre au sommet du site en longeant la falaise par la gauche, vous pourrez ainsi admirer le point de vue et y découvrir encore quelques meules  incrustées dans la roche. Attention la redescente peut-être glissante.

 

Informations techniques :

Distance : 5km

Durée : environ 1h15

Dénivelé : + 100 m

Difficulté : moyenne

 

 Plan du parcours : https://www.openrunner.com/r/5896903

 

 

 

2) Les lacs

 

La randonnée en résumé :

C’est une agréable promenade  familiale qui vous conduira sur 3 petits lacs magnifiquement blottis au sein des premiers contreforts du massif de l’Estérel. En vous approchant des berges, vous pourrez y apercevoir selon la saison, la faune et la flore typique du milieu aquatique.

 

À découvrir

- Végétation méditerranéenne propre au massif : arbousiers, bruyères, cistes, lentisques, lavandes des maures, pins maritimes, chênes lièges;

- Faune et flore du milieu aquatique;

- La Cistude (tortue d’eau douce) est l’une des espèces de reptiles les plus menacées en Europe. Espèce phare des milieux aquatiques, elle souffre principalement de la disparition progressive des zones humides;

- Lac serti dans la roche volcanique.

 

Informations pratiques :

Accès de Puget par le Bd Général Leclerc jusqu’au  domaine de la Lieutenante.

 

Parking : Au départ de « l’Espace Nature »

 

Itinéraire : Après avoir pris note des informations inscrites sur le panneau informatif situé au bout du parking, empruntez la piste des lauriers sur 200m pour arriver à la première balise (sans n°). Il ne vous reste qu’à suivre les lames directionnelles  jaunes positionnées tout au long du circuit,  portant la mention « Les lacs » itinéraire 2.

Vous allez démarrer votre randonnée sur une piste forestière en passant tout d’abord à proximité des balises 1, puis 2 ; La balise 3 marquera le début d’une portion sur un sentier qui vous conduira à proximité du premier lac. La randonnée se poursuivra en alternant piste forestière et sentier, soyez toujours attentifs à la signalétique jaune (les lacs itinéraire 2). Enfin, après être passé sur la dalle de rhyolite ignimbrites datant du Permien, c’est sur une piste  que vous rejoindrez les 2 lacs suivants. Ensuite vous entamerez progressivement la descente, jusqu’à l’arrivée.

 

Informations techniques :

Distance : 6 km

Durée : environ 1h30

Dénivelé : +80 m

Difficulté : moyenne

 

Plan du parcours : https://www.openrunner.com/r/6701737

 

 

 

3) Marche Nordique

 

La randonnée en résumé :

Ce parcours emprunte en grande partie les pistes de la forêt communale du Défens. Dans un cadre enchanteur, vous pourrez mettre en pratique toutes les techniques que requiert cette activité de marche accélérée avec des bâtons spécifiques. Cette activité, venue des pays scandinaves, se pratique été comme hiver sur tous types de terrains.

 

Informations pratiques :

Accès de Puget par le Bd Général Leclerc jusqu’au  domaine de la Lieutenante.

Parking : Au départ de « l’Espace Nature »

Eviter d’emprunter ce circuit après de fortes pluies, la fin de parcours (le long de la D4) peut-être inondée.

 

Itinéraire : Après avoir pris note des informations inscrites sur le panneau informatif situé au bout du parking, empruntez la piste des lauriers sur 200m pour arriver à la première balise (sans n°). Il ne vous reste qu’à suivre les lames directionnelles  jaunes positionnées tout au long du circuit,  portant la mention «Marche nordique » itinéraire 3.

Vous allez démarrer votre randonnée sur une piste forestière en ligne droite sur environ 1km avant d’atteindre la balise n°1, vous poursuivrez toujours tout droit comme l’indique la signalétique jusqu’à la balise n°2 ; Indiquant la direction à droite, vous atteindrez après 200m et une légère montée la piste de Beaumeruine que vous emprunterez comme l’indique la flèche (balise n°8). A présent vous entamez la partie avec un peu plus de dénivelé. Ce n’est qu’après avoir passé le deuxième lac que votre parcours d’abord plat descendra progressivement. Enfin, à la balise n° 11, vous quitterez la piste pour passer par un radier au-dessus du ruisseau : le Ronflon. Vous longerez à présent la départementale qui relie Fréjus à Bagnols en Forêt, ne perdez pas de vue la signalétique directionnelle jaune. Enfin, vous atteindrez l’arrivée en longeant par un petit sentier,  la route du chemin de pont de bois jusqu’au parking de l’Espace nature.

 

Informations techniques :

Distance : 5.5 km

Durée : environ 1h15

Dénivelé : +80 m

Difficulté : moyenne

 

Plan du parcours : https://www.openrunner.com/r/7716826

 

 

 Le pôle course à pied :

 

1)Trail

 

Le circuit en résumé :

Voilà un parcours idéal pour vous adonner aux spécificités de la course à pied en nature. Paysages, terrains variés, petits chemins, ce parcours à la fois sauvage et technique vous offrira un aperçu unique d'une partie du massif de l'Estérel mystérieuse et méconnue. Certaines des portions sont communes au trail des Mange-Lamberts (organisé chaque année sur la commune au mois de mars).

 

Informations pratiques :

Accès de Puget par le Bd Général Leclerc jusqu’au  domaine de la Lieutenante.

Parking : Au départ de « l’Espace Nature »

 

Itinéraire : Après avoir pris note des informations inscrites sur le panneau informatif situé au bout du parking, empruntez la piste des lauriers sur 200m pour arriver à la première balise (sans n°). Il ne vous reste plus qu’à suivre les lames directionnelles bleues ciel positionnées tout au long du circuit,  portant la mention «Trail » itinéraire 4.

Vous allez démarrer directement par la piste des Lauriers idéale pour entamer votre échauffement. C’est à la balise n°13 (indiquant direction à gauche) que vous quitterez la piste pour vous engager sur les sentiers étroits et sinueux de la forêt du Défens. Ne perdez pas de vue les lames directionnelles bleues qui vous aiguilleront tout au long de votre parcours.

Un sentier rocailleux vous amènera après une belle montée et des passages sur la rhyolite au sommet de la première colline. Dans un second temps, vous traverserez la piste de Beaumeruine au niveau de la balise n°10. Vous voilà de nouveau engagez sur un joli sentier qui vous emmènera au pied des contreforts de la Colle du Rouet (Estérel occidental), la balise n°15 vous indiquera la direction à gauche. Vous progressez à présent vers l’Ouest en sous-bois en longeant le pied du massif. Vous passerez la balise n° 6 pour poursuivre une fois n’est pas coutume sur une piste ( la Griotte)  toujours en direction de l’Ouest. Vous quitterez rapidement cet itinéraire, pour rejoindre à la balise n°5 un petit sentier qui va vous faire cheminer sur les limites du territoire communal. Des bornes au sol matérialisent  cette séparation entre Puget et Bagnols.

Attention prudence, après une descente glissante et technique, vous atteindrez un petit lac puis vous rejoindrez de nouveau la piste à la balise n°4. Vous entamez à présent votre retour vers le point de départ. Vous passerez encore à proximité d’un petit lac puis vous alternerez piste et sentiers étroits jusqu’à proximité de l’arrivée, ou vous retrouverez sur les 400 derniers mètres la piste des Lauriers que vous avez empruntée au départ.

 

Informations techniques :

Distance : 7.5 km

Durée : environ 1h (en courant)

Dénivelé : +130 m

Difficulté : moyenne

 

Plan du parcours : https://www.openrunner.com/r/7368952

 

 

 

2) Footing :

 

Le circuit en résumé :

Voilà un parcours idéal pour vous entraîner à la pratique de la course à pied. Ce circuit ne présente pas de difficultés particulières, il emprunte uniquement les pistes de la forêt du Défens, le parcours est vallonné.  

 

Informations pratiques :

Accès de Puget par le Bd Général Leclerc jusqu’au  domaine de la Lieutenante.

Parking : Au départ de « l’Espace Nature »

 

Itinéraire : Après avoir pris note des informations inscrites sur le panneau informatif situé au bout du parking, empruntez la piste des lauriers sur 200m pour arriver à la première balise (sans n°). Il ne vous reste plus qu’à suivre les lames directionnelles bleues foncées positionnées tout au long du circuit,  portant la mention «Footing» itinéraire 5.

D’abord en ligne droite et avec un faible dénivelé vous allez progresser ainsi sur environ 1.5km. Le parcours ensuite, devient plus vallonné à proximité d’un premier lac, avec notamment deux courtes côtes successives. A la hauteur du deuxième lac, vous aurez fait le plus dur, le parcours devient plat puis descendant jusqu’à votre point de départ.

 

Informations techniques :

Distance : 4 km

Durée : environ 30 mn (en courant)

Dénivelé : +70 m

Difficulté : moyenne

 

Plan du parcours : https://www.openrunner.com/r/6714423

 

 

Le pôle randonnée VTT :

 

1) Le Baou rouge

 

La randonnée en résumé :

Ce parcours familial qui porte le nom du promontoire rocheux visible tout le long du parcours et qui domine l’Espace nature, se propose de vous faire découvrir l’ensemble de la forêt communale du Défens. Cet itinéraire uniquement sur piste (piste de la Griotte, de Beaumeruine, des Lauriers) est accessible à une majorité d’entre vous. En effet, le circuit est peu accidenté, les passages à proximité de retenues d’eau et au pied des contreforts de l’Estérel  (Baou rouge) vous donnerons un bel aperçu de la beauté de ce site.

 

Informations pratiques :

Accès de Puget par le Bd Général Leclerc jusqu’au  domaine de la Lieutenante.

Parking : Au départ de « l’Espace Nature »

 

Itinéraire : Après avoir pris note des informations inscrites sur le panneau informatif situé au bout du parking, empruntez la piste des lauriers sur 200m pour arriver à la première balise (sans n°). Il ne vous reste qu’à suivre les lames directionnelles oranges positionnées tout au long du circuit,  portant la mention «Baou rouge » itinéraire 6.

Vous entamerez votre balade sans difficultés particulières en roulant sur plusieurs kilomètres sur une piste rectiligne. Ensuite, le parcours deviendra plus vallonné jusqu’à la balise n°4. Si vous êtes curieux, vous pourrez sortir du balisage pour vous rendre en contrebas de la balise n°4 (ancienne piste des abeilles). Vous trouverez alors, un petit lac idéal pour prendre une pause fraîcheur ou casse-croûte. Ensuite, vous poursuivrez votre chemin en suivant votre itinéraire orange  n°4,  Baou rouge.  Après être passé à proximité de l’entrée de la piste de la Pierre du col du Coucou,  qui relie Puget sur Argens à Bagnols, et toujours en suivant le fléchage,  vous entamerez une descente jusqu’à la balise n°8 vous indiquant la direction à gauche. C’est là, après des côtes successives que vous  atteindrez  deux petits lacs. Pour finir, vous roulerez en grande partie en descente jusqu’à ce que vous rejoigniez votre point de départ.

 

Informations techniques :

Distance : 7.5 km

Durée : environ 40 mn (en vélo)

Dénivelé : +115 m

Difficulté : moyenne

 

Plan du parcours : https://www.openrunner.com/r/5025252

 

Le pôle escalade :

 

Le site en résumé :

Ce rocher école est un site de proximité, il comporte une vingtaine de voies, permettant aux débutants comme aux grimpeurs confirmés de profiter de ce lieu unique, sur les premiers contreforts du massif de l’Estérel.

 

Informations pratiques :

Accès de Puget par le Bd Général Leclerc jusqu’au  domaine de la Lieutenante.

Parking : Au départ de « l’Espace Nature »

 

Itinéraire : Après avoir pris note des informations inscrites sur le panneau informatif situé au bout du parking, empruntez la piste des lauriers sur 200m pour arriver à la première balise (sans n°). Il ne vous reste qu’à suivre les lames directionnelles vertes positionnées sur les poteaux le long de la piste,  portant la mention «Escalade » itinéraire 7. Environ 1km vous sépare du lieu du site de grimpe, c’est à la balise n°12 que vous quitterez  la piste pour atteindre le rocher. Au sommet de celui-ci, vous pourrez admirer la vue qui donne sur la mer au niveau de l’embouchure de l’Argens à Fréjus. Ce rocher était également un site d’extraction de meules.

 

Informations techniques :

Voir topo guide

 

Plan du parcours : https://www.openrunner.com/r/13074812

 

 

 

 

Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter le site : https://circuits.esterel-cotedazur.com/balades-randonnees/puget-sur-argens/, pour retrouver l'ensemble des parcours ci-dessus et bien d'autres encore ! 

 

 

 

back to top