Service patrimoine

Mairie 04 94 45 52 80 06 88 77 28 92

Le service patrimoine de la ville de Puget sur Argens a pour objectif de mettre en valeur et préserver les richesses naturelles et culturelles de notre territoire.

Ce service répond à trois missions :

• L’aménagement de sites
  • L’organisation d’évènements
  • Les animations éducatives

1. L’AMENAGEMENT

Puget et son patrimoine environnemental La ville de Puget souhaite mettre à l’honneur son patrimoine naturel en proposant des aménagements structurants dédiés aux sports de nature et à la nature.

C’est une façon de faire connaître et partager les richesses de notre territoire aux habitants, aux jeunes et aux touristes.

SECTEUR DE LA LIEUTENANTE

Au Nord de la commune, sur le secteur de la Lieutenante, dans la forêt communale du défens a été aménagé un « Espace Nature » multi-activités. Dans cet espace de 320 ha préservé et inscrit dans un périmètre Natura 2000, des sentiers balisés vous permettront de profiter à votre rythme, en famille et selon votre activité de la beauté de la forêt méditerranéenne. Il y en a pour tous les goûts :

• Le pôle randonnée
    • 2 circuits pédestres patrimoniaux (le circuit des meulières et le circuit des lacs)
    • 1 circuit de marche nordique
  • Le pôle course à pied
    • 1 circuit de découverte du trail
    • 1 circuit de footing
  • Le pôle VTT
    • 1 circuit de VTT
  • Le pôle escalade
    • En collaboration avec la FFME, un rocher naturel situé à 400m du parking (accessible à pied par la piste des lauriers), a été équipé avec une vingtaine de voies pour satisfaire les grimpeurs débutants et les plus confirmés.

SECTEUR DU VAL D’ARGENS

Au Sud du village, à l’entrée du chemin des commandes dans la plaine agricole de l’Argens vous pourrez profiter de la nouvelle base nautique. Ce site de pique-nique et de loisirs vous permettra de profiter de la fraîcheur des berges de l’Argens remises en valeur et aménagées pour l’occasion. Vous pourrez ainsi vous distraire en parcourant et en découvrant en canoë kayak l’Argens (4km aller-retour jusqu’au seuil de l’Iscle en amont). En plus du canoë vous pourrez louer de petites barques électriques ou vous initier à la pêche en eau douce.

SECTEUR DU CENTRE-VILLE

Circuit patrimonial

La Ville de Puget sur Argens va installer des panneaux permettant de découvrir le patrimoine historique. En vous baladant dans les ruelles, vous découvrirez cette signalétique qui permettra aux pugétois de mieux comprendre l’histoire de leur village. Ce projet de cœur de ville offre l’opportunité rare de mieux comprendre la ville et son évolution dans l’histoire en la rendant plus visible et donc plus lisible.

2. LES EVENEMENTS

Puget ville évènementielle

La Ville organise chaque année 3 manifestations dédiées à son patrimoine naturel et culturel. Pour ces 3 rendez-vous incontournables les sports de nature font bon ménage avec le patrimoine.

A cette occasion, la Ville organise :

• Dernier week-end de Mars
    Le trail des mange-lamberts à la fin du mois de mars (avec 2 courses au programme et une randonnée) au départ de l’Espace nature, sur la partie Ouest du massif de l’Estérel. Près de 500 coureurs sont présents chaque année.
  • Dernier week-end de Mai
    La journée sport nature qui célèbre la nature en mettant à l’honneur les associations environnementales et de sport de nature à la fin du mois de mai. Cette manifestation permet gratuitement au public de découvrir et pratiquer une activité liée à l’environnement et au sport de nature. Plus de 800 visiteurs et 50 exposants.
  • Premier week-end d’Octobre
    La foulée rosée, course pédestre de 10km qui permet aux coureurs dans une ambiance festive de courir entre les ruelles historiques du centre-ville et les domaines viticoles. A l’arrivée chacun est récompensé par la dégustation des différents vins offerts par les 5 domaines pugétois. A cette occasion, dans le cadre d’octobre rose, dans un grand élan de solidarité, une partie des bénéfices est redistribuée aux associations de soutien aux malades atteints par le cancer du sein.

3. LES ANIMATIONS EDUCATIVES

• Le service du patrimoine coordonne les projets destinés à sensibiliser les habitants et les scolaires de notre commune à la richesse de notre environnement naturel.
  • Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité. Les habitants sont les premiers ambassadeurs de leur ville ou pays ; des visites et conférences à thème sont programmées à leur attention en fonction de la spécificité et de l'actualité du patrimoine.
    • En juillet
      La nuit des chauves-souris
    • En septembre
      Les journées du patrimoine
  • Sensibiliser les jeunes pugétois

Il propose toute l’année une découverte du patrimoine naturel en mettant en relation les enseignants des écoles primaires et du collège et les acteurs environnementaux de notre territoire.

Les ateliers en classe, les visites sur le terrain et les projets d’aménagement sont autant d’animations et de réalisation adaptées aux différents publics.

Ainsi avec le concours du comité du Var de randonnée pédestre, des agents chargés de mission Natura 2000, des agents de l’ONF et des agriculteurs locaux, la faune, la flore, les sentiers patrimoniaux et les produits du terroir n’ont plus de secrets pour nos jeunes pugétois.

Lundi : de 14H00 à 17H00
Mardi : de 08H30 à 12H30 et de 14H00 à 18H00